Mardi30Sept. 202510:00

Stage "Racine & Céline" - De l’interprétation classique aux chansons populaires

Salle Marius Magnin (Paris)

Afficher le plan

" Ce stage naît d’un désir profond de rencontre : celle entre deux mondes culturels qu’on oppose trop souvent, alors qu’ils peuvent, au contraire, s’éclairer mutuellement. De Racine à Céline Dion, en passant par mon propre parcours — de la scène de l’Opéra Garnier où j’ai interprété Britten, jusqu’à mon admiration sincère pour Britney Spears —, il s'agit ici d'explorer la puissance expressive du verbe, du souffle, du rythme, du sentiment, qu’il vienne du théâtre classique ou de la chanson populaire. Le point de départ est un clin d’œil à l'expression « de Britten à Britney », qui incarne cette porosité entre le raffinement du répertoire savant et l’énergie des musiques dites "populaires". J'ai choisi de lier un monologue d’Andromaque à une chanson de Céline Dion. Ce lien n’est pas un simple collage ou une juxtaposition : il est le révélateur d’une vérité plus large. Car les chansons, comme les alexandrins, ont une musicalité, une structure, une émotion. Elles imposent un rythme, suggèrent une tonalité émotionnelle, construisent un imaginaire. Elles sont un terrain d’entraînement formidable pour explorer ce que signifie "dire", "incarner", "sentir". Dans ce stage, les chansons de Céline Dion — toutes en français — serviront de porte d’entrée vers l’univers racinien. Non pas pour le simplifier ou le rendre plus accessible, mais pour le traverser autrement, avec un autre regard, un autre corps." -Yuming Hey-

Les participant·e·s travailleront les outils techniques du·de la chanteur·se :

  • Placer sa voix, comprendre techniquement par où passe un son.
  • Trouver sa "note" (au sens émotionnel et musical), en musique on sait quand on chante juste ou faux, au théâtre la frontière est un peu plus flou, nous explorerons le "parler juste - parler faux" comme des notes et chercherons à trouver quand un mot vibre à l'intérieur de nous pour trouver la justesse de ce qu'on dit.
  • Explorer la dynamique interne du texte, le rythme, un texte de théâtre et encore davantage des alexandrins imposent une rythmique très précise et un cadre aussi précis que quand on chante en rythme.
  • Travailler le souffle et l’écoute,
  • Ouvrir l’imaginaire par l'univers musical.

L’idée n’est pas de "chanter Racine", mais de s’approprier les moyens sensibles que la musique offre pour habiter un texte classique. En partant d’une chanson populaire, on peut accéder à la justesse d’un vers tragique. Ce stage s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent explorer l’interprétation autrement, en croisant les disciplines, en cassant les frontières, en accueillant avec curiosité ce que la musique populaire peut offrir au théâtre — et inversement.

Du 30 septembre au 3 octobre, de 10h à 18h !

Stage animé par Yuming Hey

Numéro de licence : 1-1058073 / 2 - 002972 / 3-1058075

Sélectionnez vos tarifs

Stage - Racine & Céline
500,00 €
0