Les rencontres de l'Université Populaire - Cycle Albert Camus / Camus et l'Algérie: une relation passionnelle
Théâtre 14 (Paris)
Afficher le planLe Théâtre 14 accueille l'Université populaire du 14ème arrondissement pour un cycle de conférences autour d'Albert Camus.
Aussi bien pour l'autorité morale, voire philosophique, qu'on lui prête très souvent et qui perdure au 21ème siècle, que par l'ampleur et l'ambition d'une oeuvre littéraire qui a touché tous les genres, Albert Camus est l'un des auteurs français du 20ème siècle les plus célèbres dans le monde qui bénéficie encore aujourd'hui d'une aura particulière. Ce cycle de trois conférence, qui se conclura par une séance consacrée à la lecture de certains de ses textes, connus et moins connus, abordera les aspects biographiques, littéraires et politiques d'une vite faite d'engagements, tout entière soutenue par l'écriture et tendue vers la quête douloureuse de la lucidité devant le monde.
Deuxième conférence - 23 novembre de 10h30 à 12h30 : Camus et l'Algérie: une relation passionnelle - avec Mme Martine Mathieu-Job, professeure émérite de littératures française et francophones à l'Université Bordeaux Montaigne
Cette deuxième séance partira des textes poétiques de Camus qui disent l'intensité de son rapport à sa terre natale, puis évoquera ses déchirements et sa constance tant à l'égard du régime colonial que de la guerre d'Indépendance. Elle donnera enfin un échantillon des résonances profondes de son oeuvre chez les écrivains algériens.
Entrée libre et gratuite
Numéro de licence : 1-1058073 / 2 - 002972 / 3-1058075