clos
ou
passé
Albert Camus - Extraits
Cour Lagarce (Paris)
Afficher le planAvec Charles Berling et Bérengère Warluzel | Scène nationale Chateauvallon-Liberté
A travers une série de textes tirés de l’oeuvre d’Albert Camus, Charles Berling et Bérengère Warluzel nous donnent à entendre la profonde humanité et l’extrême sensibilité de l’écrivain. Nous y découvrons Camus et son enfance, Camus romancier, Camus et son engagement comme artiste de son temps. C’est aussi son rapport au théâtre, si cher à son coeur et à son équilibre, qui est évoqué.
Dans des textes tirés de son premier recueil de nouvelles « L’Envers et l’Endroit » ainsi que dans son oeuvre posthume « le Premier homme », Camus revient sur son enfance , son attachement à sa mère et à son pays natal l’Algérie.
Sa vision de l’Art , son engagement résonnent avec une étonnante vérité. Grâce à une série d’interviews rapportés par les comédiens , nous comprenons mieux l’homme et ses convictions. Les textes engagés et visionnaires tirés du journal Combat ou de diverses conférences parlent si clairement des tensions politiques qu’ils nous parviennent aujourd’hui avec une étonnante actualité.
Camus nous dit : « L’homme absurde dit oui à la vie et son effort n’aura plus de cesse » . Tout au long de ses textes , c’est de lui et surtout de toute l’humanité dont il parle avec bonté et humilité.
A partir de 11 ans
Durée 1h20
Numéro de licence : 1-1058073 / 2 - 002972 / 3-1058075